Alu, PVC, fer, bois, acier… quel est le meilleur matériau ?

Date de publication : 18 octobre 2023 - Temps de lecture : 2 min

Des options intéressantes pour vos portails

portail en bois peint en blanc avec cloture en pierre

Vous aimeriez sécuriser votre habitation ou vos bureaux en fermant l’accès à vos jardins ? Dans ce cas, outre l’installation de clôtures tout le long du domaine, il vous faudra choisir un portail pour laisser passer les véhicules. Plusieurs matériaux s’offrent alors à vous pour la conception de votre portail.

Avant de porter votre choix sur l’une ou l’autre option, il convient d’essayer de créer une harmonie avec vos espaces, de s’adapter à la forme de portail que vous avez choisie (battant, coulissant, etc.) mais aussi à vos besoins comme la motorisation. Découvrez ci-dessous les matériaux recommandés.

 

Les différents matériaux

Le bois

En choisissant le bois, vous privilégiez l'esthétique. Ce matériau noble s’accorde à merveille avec une ambiance traditionnelle et est généralement très solide.

Toutefois, il faut reconnaître que le bois a un certain prix, certaines essences étant particulièrement chères. Il faut encore y ajouter le prix des traitements fongicides et des éventuelles finitions. De plus, un entretien sera nécessaire pour qu’il garde sa couleur originelle sinon il aura tendance à griser.

Le PVC

Très prisés de nos jours, les portails en PVC sont parmi les moins onéreux du marché. Cette matière synthétique fait preuve d’une grande robustesse et d’une durabilité tout à fait correcte. Très léger, ce portail est facile à installer et ne nécessite aucun entretien.

En revanche, les coups et les chocs peuvent rapidement compromettre l’intégrité du portail. Pour contrer cette fragilité, certains fabricants proposent une armature en acier. Le prix de ces modèles sera, par conséquent, légèrement plus élevé.

L’aluminium

L’atout principal de ce matériau est sa légèreté et sa résistance à la corrosion. Pour les personnes soucieuses de l’écologie, il faut aussi savoir qu’aujourd’hui les portails en aluminium peuvent être recyclés à 100%. Enfin, si l’aspect métallique ne vous plaît pas, il est tout à fait possible de personnaliser vos articles en choisissant un des nombreux coloris disponibles.

Il faut cependant reconnaître qu’il s’agit probablement des portails les plus chers de la gamme, d’autant plus si vous choisissez des renforcements en autres métaux afin d’éviter les bosses.

Le fer forgé

Mis à part le bois, le fer forgé reste une matière très traditionnelle et authentique. Avec ses possibilités de créer des motifs personnalisés, il peut s’intégrer dans des ambiances diverses. De plus, grâce à des peintures sur métal de qualité, une multitude de couleurs sont envisageables. Avec quelques traitements anticorrosifs, il peut résister très longtemps dans un milieu extérieur.

Gardez à l’esprit que plus les motifs sont complexes, plus le prix risque de grimper. Ce portail est également particulièrement lourd et ne permettra peut-être pas la motorisation de celui-ci.

L’acier

Pour les personnes qui désirent la solidité et la sécurité avant tout, le portail en acier reste le choix numéro 1. C’est indéniablement le plus résistant de tous les matériaux pour concevoir vos menuiseries extérieures. S’il est galvanisé ou qu’il a été soumis à un traitement antirouille, vous n’aurez pas à craindre la corrosion.

Comme pour le fer forgé, le poids reste un handicap dès qu’il s’agit de motoriser le portail. Il faut donc compter des mécanismes très puissants. Le tarif est souvent plus élevé que les autres options, mais le rapport qualité/prix reste très intéressant.
 

Faites un choix en compagnie de professionnels en portails

Comme vous l’aurez constaté, les possibilités sont nombreuses, une entreprise spécialisée dans la fabrication et l’installation de portails pourra vous accompagner dans votre projet. Si vous souhaitez jouer sur l'hamonie avec le décor et les autres aménagements, que vous avez un budget maximal à ne pas dépasser ou que ce qui compte avant tout c’est votre confort grâce à une ouverture automatique, ce sont des éléments qui seront pris en compte par votre professionnel pour vous offrir un service sur mesure.

Vous aimeriez peut-être trouver une entreprise qui se chargera de vous fournir vos portails et vos clôtures à la fois ? Dans ce cas, il est intéressant de choisir un matériau qui convient à ces deux aménagements extérieurs. Découvrez les conseils d'experts pour la conception de ces solutions.

Informations complémentaires

Vous désirez installer un portail automatique ? Si les matériaux restent les mêmes, soyez attentifs au système de motorisation que vous choisissez. Portail électrique coulissant ou à bras, sachez que de nombreux fonctionnements s'offrent à vous en fonction de vos besoins mais aussi de vos espaces et de votre budget.