Comment avoir une belle pelouse toute l'année ?

Date de publication : 6 mars 2024 - Temps de lecture : 2 minutes

Nos conseils pour entretenir votre pelouse

beau jardin avec pelouse et allée avec statuettes

Si votre jardin dispose d'une grande pelouse, vous devrez y prêter la plus grande attention pour la maintenir en bonne santé tout au long de l'année. Avec les intempéries dues aux différentes saisons, elle est en effet soumise à rude épreuve et nécessite les soins d'un jardinier chevronné.

Découvrez tous nos conseils pour entretenir votre pelouse et avoir un beau jardin en toutes saisons.

 

Au printemps

Dès le retour des beaux jours et quand les températures deviennent plus douces, commencez par un grand nettoyage de votre pelouse en retirant tous les débris et feuilles mortes tombées pendant l'hiver. Pour éviter que le gazon n'étouffe, une aération du sol sera peut-être nécessaire. Parsemez de l'engrais pour fertiliser le sol et favoriser la repousse de l'herbe. Si vous apercevez des zones clairsemées dans la pelouse, n'hésitez pas à semer de nouvelles graines pour combler les espaces vides.
 

En été

Avec les températures élevées, voire caniculaires, l'arrosage régulier de la pelouse est vital. Préférez le matin pour arroser : l'eau sera absorbée plus profondément qu'en plein après-midi, où elle risque de s'évaporer prématurément.

Votre pelouse doit être tondue plus souvent en été car la croissance de l'herbe est maximale en cette saison. N'oubliez pas en même temps d'arracher les mauvaises herbes et d'inspecter tout signe d'une infestation d'insectes, parasites et maladies.
 

En automne

C'est le moment de renforcer votre pelouse pour qu'elle survive à l'hiver : un engrais à appliquer jusqu'aux racines et une bonne aération du sol sont de mise. Si certaines zones sont clairsemées en raison de la canicule estivale, vous pouvez semer de nouvelles graines. Terminez par un grand nettoyage en retirant toutes les feuilles mortes avant les premiers gels.
 

En hiver

Vous ne pouvez plus prendre soin de votre pelouse en cette saison alors évitez d'y circuler pour ne pas l'abîmer.

En suivant ces conseils d'entretien, votre pelouse restera florissante tout au long de l'année. Bien entendu, cela exige du travail : n'hésitez donc pas à souscrire un contrat annuel avec une entreprise de jardinage qui s'occupera de ces travaux à votre place.

Autres conseils d'aménagement de jardin

Envie d'embellir vos espaces verts en profitant d'un point d'eau ? Pourquoi ne pas y installer un étang ? Décoratif, japonais ou de nage, découvrez toutes les possibilités qui s'offrent à vous dans notre article.