Un beau jardin toute l'année : à chaque saison son entretien
Mise à jour le 29 mai 2024 - Temps de lecture : 4 minutes
L'entretien de jardin saison par saison
Pour un jardin agréable et praticable toute l'année, certaines habitudes doivent être mises en place. Ces dernières se portent également sur les différentes plantes que vous souhaitez cultiver : fleurs, fruits, légumes, arbres...
Tout-pour-le-jardin est là pour vous guider en réalisant un calendrier des travaux d'entretien par saison. Il est tout de même recommandé de faire appel à une entreprise spécialisée pour entretenir son jardin. Elle pourra non seulement se charger des différents travaux, mais également vous aiguiller sur les démarches à suivre et les bons gestes à adopter pour maintenir votre extérieur propre et soigné.
Au printemps
La végétation se réveille et a besoin de respirer. Bêchez la terre pour bien l’aérer. Enlevez toute la mousse qui s’est accumulée en hiver, regarnissez les parties de la pelouse qui se sont abîmées. Retirez toutes les branches cassées, les feuilles abîmées, etc. Vous devrez également tailler tous les arbres et arbustes à floraison estivale.
Dès que le sol se réchauffe, vous pouvez recommencer à utiliser de l’engrais pour donner un petit coup de pouce à vos plantes, surtout les vivaces et les arbustes. Recommencez également à arroser votre jardin et à tondre votre pelouse une fois par semaine. Pour cette dernière, d'autres travaux d'entretien sont à réaliser que nous vous invitons à découvrir ici.
Au potager, dès le mois de mars, vous pouvez planter vos pommes de terre, vos radis, oignons, carottes, haricots et petits pois. Effectuez ces semis dans une terre bien nettoyée de ses mauvaises herbes. L’essentiel en mars-avril est de ne pas vous précipiter car des gelées tardives sont toujours possibles !
Avril est aussi une bonne période pour planter les fruits rouges, comme les framboises, les groseilles et le cassis, qui auront le temps de mûrir pour l’été. Enfin, c’est la saison parfaite pour semer des plantes d’ornement comme les glaïeuls et les anémones.
Enfin, le printemps annonce le retour des insectes. Il vous faudra traiter le jardin avec des produits antiparasites. Savez-vous que certaines plantes éloignent naturellement les nuisibles ? Citons entre autres la fougère, par exemple. Si vous avez installé un étang décoratif ou une piscine naturelle, c'est également la saison parfaite pour procéder au nettoyage du bassin après les mauvais jours.
En été
Lors des fortes chaleurs, il est primordial de veiller au bon état de vos plantations pour les préserver de la sécheresse. Certains massifs de fleurs peuvent être envahis et nécessitent un entretien rigoureux. Il faut les désherber et enlever les éventuelles fleurs fanées, mais aussi les arroser plus ou moins fréquemment selon la nature du sol : une fois par semaine si le sol est argileux, deux fois par semaine s’il est plus sableux. Il est préférable de procéder à cette tâche en soirée pour que la terre reste humide pendant toute la nuit. Optez pour un système automatique d’arrosage, surtout si des périodes de vacances sont prévues. Evitez d’utiliser trop d’eau ce qui risque d’abîmer vos plantations et préférez le goutte-à-goutte.
Tondez régulièrement votre pelouse et laissez toujours au moins 2 à 3 cm de hauteur : arrosez-la en soirée également, une à deux fois par semaine.
Avec la chaleur, vos plantations ont également besoin de plus d'eau que d'habitude. Si les mauvaises herbes s'en accommodent et prolifèrent, il vous faut penser à entretenir vos légumes, salades, pommes de terre, persil... tout l'été. C'est aussi la saison idéale pour planter de nouvelles graines et créer votre potager à votre façon.
En automne
En cette saison, votre priorité est de nettoyer le jardin, préparer la floraison printanière et protéger vos plantations des rigueurs de l’hiver.
Vous pouvez tondre votre pelouse jusqu’à début novembre car celle-ci poussera jusqu’aux premiers froids. Évitez de couper l'herbe à ras (au minimum 5 cm) afin de conserver un gazon résistant pour l'hiver. En privilégiant une taille moins importante, vous favorisez aussi le développement de la biodiversité et participez à jardiner de manière plus écologique. Disposez un engrais pour nourrir votre pelouse en hiver. Une autre bonne pratique est de ramasser toutes les feuilles mortes pour éviter la poussée de mousse et laisser l’herbe bénéficier de la lumière du jour. En outre, la décomposition des feuilles risque de transmettre des maladies à votre pelouse. Vous pouvez les utiliser pour réaliser un paillage naturel ou alimenter votre compost.
Pour vos arbres et arbustes, le moment est venu de tailler et élaguer mais avec parcimonie car en hiver, ceux-ci sont en état de repos végétatif et auront plus de mal à cicatriser. Taillez aussi vos haies pour leur éviter de flétrir et dépérir sous l’influence de l’humidité. Dès les premiers signes de jaunissement des feuilles, vous pouvez commencer ce travail de taille. Si vous avez des arbres fruitiers, cueillez vos pommes et poires pour les stocker au sec. Bon à savoir : l’automne est la meilleure saison pour planter de nouveaux arbres !
C’est également la période propice pour transplanter les arbres et repiquer les plantes : en effet, la terre est humide et tiède en cette saison, ce qui favorise la formation de nouvelles racines. Attention, évidemment, toutes les plantes ne doivent pas être transplantées au même moment, il est essentiel de bien vous renseigner et de concevoir votre petit calendrier pour assurer la bonne croissance de vos végétaux. Effectuez aussi un dernier désherbage dans l’ensemble de votre jardin.
L’automne est la saison idéale pour faire pousser des fleurs vivaces et colorées, telles que les pensées, les violettes, etc. Si vous habitez en ville, vous pourriez vous lancer dans la création d'un jardin urbain de plus ou moins grande ampleur selon l'espace dont vous disposez sur votre terrasse. Profitez-en aussi pour planter les bulbes des fleurs printanières comme les tulipes, les crocus, les jacinthes et les narcisses qui pourront alors éclore dès le mois de mars. Pour les amateurs de légumes frais, semez vos fèves, petits pois et épinards en octobre pour en profiter au printemps.
En hiver
Parmi les tâches à accomplir en hiver, citons la taille des arbres fruitiers si elle n’a pas été réalisée à la fin de l’automne. Protégez aussi vos arbres en secouant la neige qui s’est accumulée sur les branches : vous éviterez ainsi qu’elles cèdent sous le poids et se brisent.
Certaines plantes fleurissent en hiver, telles la rose, le gui ou le houx : elles apporteront une touche de couleur à votre jardin en cette période assez triste.
La fin de l'hiver est le moment idéal pour se préparer au printemps. Entre février et mars, vous pouvez tailler les arbres et les arbustes à floraison estivale, à condition que la période de gel soit bien terminée. Pensez également à nettoyer vos plantes vivaces et celles qui ont pu souffrir du gel. N'oubliez pas de désherber et de nettoyer votre potager. Si le temps ne permet pas de sortir, c'est l'occasion de nettoyer vos outils et de les réparer si nécessaire.