Un beau jardin toute l'année : à chaque saison son entretien

L'entretien de jardin saison par saison

travaux de jardin
Pour que votre jardin soit agréable à regarder et pour en profiter tout au long de l’année, un certain nombre de bonnes pratiques sont à mettre en place. Il en va de même pour le choix des plantations, que ce soit des fleurs ou les légumes du potager.

Tout-pour-le-jardin vous aide à faire le point et à réaliser un calendrier des travaux d’entretien par saison.

Au printemps

La végétation se réveille et a besoin de respirer. Bêchez la terre pour bien l’aérer. Enlevez toute la mousse qui s’est accumulée en hiver, regarnissez les parties de la pelouse qui se sont abîmées. Retirez toutes les branches cassées, les feuilles abîmées, etc.  Vous devrez également tailler tous les arbres et arbustes à floraison estivale.

Dès que le sol se réchauffe, vous pouvez recommencer à utiliser de l’engrais pour donner un petit coup de pouce à vos plantes, surtout les vivaces et les arbustes. Recommencez également à arroser votre jardin et à tondre votre pelouse une fois par semaine. Au potager, dès le mois de mars, vous pouvez planter vos pommes de terre, vos radis, oignons, carottes, haricots et petits pois. Effectuez ces semis dans une terre bien nettoyée de ses mauvaises herbes. L’essentiel en mars-avril est de ne pas vous précipiter car des gelées tardives sont toujours possibles !

Avril est aussi une bonne période pour planter les fruits rouges, comme les framboises, les groseilles et le cassis, qui auront le temps de mûrir pour l’été. Enfin, c’est la saison parfaite pour semer des plantes d’ornement comme les glaïeuls et les anémones.

Enfin, le printemps annonce le retour des insectes. Il vous faudra traiter le jardin avec des produits antiparasites. Savez-vous que certaines plantes éloignent naturellement les nuisibles ? Citons entre autres la fougère, par exemple. Si vous avez installé un étang décoratif ou une piscine naturelle, c'est également la saison parfaite pour procéder au nettoyage du bassin après les mauvais jours.
 

En été

Lors des fortes chaleurs, il est primordial de veiller au bon état de vos plantations pour les préserver de la sécheresse. Certains massifs de fleurs peuvent être envahis et nécessitent un entretien rigoureux. Il faut les désherber et enlever les éventuelles fleurs fanées, mais aussi les arroser plus ou moins fréquemment selon la nature du sol : une fois par semaine si le sol est argileux, deux fois par semaine s’il est plus sableux. Il est préférable de procéder à cette tâche en soirée pour que la terre reste humide pendant toute la nuit. Optez pour un système automatique d’arrosage, surtout si des périodes de vacances sont prévues. Evitez d’utiliser trop d’eau ce qui risque d’abîmer vos plantations et préférez le goutte-à-goutte.

Tondez régulièrement votre pelouse et laissez toujours au moins 2 à 3 cm de hauteur : arrosez-la en soirée également, une à deux fois par semaine.

Avec la chaleur, vos plantations ont également besoin de plus d'eau que d'habitude. Si les mauvaises herbes s'en accommodent et prolifèrent, il vous faut penser à entretenir vos légumes, salades, pommes de terre, persil... tout l'été. C'est aussi la saison idéale pour planter de nouvelles graines et créer votre potager à votre façon.
 

En automne

En cette saison, votre priorité est de nettoyer le jardin, préparer la floraison printanière et protéger vos plantations des rigueurs de l’hiver.

Vous pouvez tondre votre pelouse jusqu’à début novembre car celle-ci poussera jusqu’aux premiers froids. Évitez de couper l'herbe à ras (au minimum 5 cm) afin de conserver un gazon résistant pour l'hiver. En privilégiant une taille moins importante, vous favorisez aussi le développement de la biodiversité et participez à jardiner de manière plus écologique. Disposez un engrais pour nourrir votre pelouse en hiver. Une autre bonne pratique est de ramasser toutes les feuilles mortes pour éviter la poussée de mousse et laisser l’herbe bénéficier de la lumière du jour. En outre, la décomposition des feuilles risque de transmettre des maladies à votre pelouse. Vous pouvez les utiliser pour réaliser un paillage naturel ou alimenter votre compost.

Pour vos arbres et arbustes, le moment est venu de tailler et élaguer mais avec parcimonie car en hiver, ceux-ci sont en état de repos végétatif et auront plus de mal à cicatriser. Taillez aussi vos haies pour leur éviter de flétrir et dépérir sous l’influence de l’humidité. Dès les premiers signes de jaunissement des feuilles, vous pouvez commencer ce travail de taille. Si vous avez des arbres fruitiers, cueillez vos pommes et poires pour les stocker au sec. Bon à savoir : l’automne est la meilleure saison pour planter de nouveaux arbres !

C’est également la période propice pour transplanter les arbres et repiquer les plantes : en effet, la terre est humide et tiède en cette saison, ce qui favorise la formation de nouvelles racines. Effectuez aussi un dernier désherbage dans l’ensemble de votre jardin.

L’automne est la saison idéale pour faire pousser des fleurs vivaces et colorées, telles que les pensées, les violettes, etc. Si vous habitez en ville, vous pourriez vous lancer dans la création d'un jardin urbain de plus ou moins grande ampleur selon l'espace dont vous disposez sur votre terrasse. Profitez-en aussi pour planter les bulbes des fleurs printanières comme les tulipes, les crocus, les jacinthes et les narcisses qui pourront alors éclore dès le mois de mars. Pour les amateurs de légumes frais, semez vos fèves, petits pois et épinards en octobre pour en profiter au printemps.
 

En hiver

Parmi les tâches à accomplir en hiver, citons la taille des arbres fruitiers si elle n’a pas été réalisée à la fin de l’automne. Protégez aussi vos arbres en secouant la neige qui s’est accumulée sur les branches : vous éviterez ainsi qu’elles cèdent sous le poids et se brisent.

Certaines plantes fleurissent en hiver, telles la rose, le gui ou le houx : elles apporteront une touche de couleur à votre jardin en cette période assez triste.

La fin de l’hiver est propice à la préparation du printemps. De février à mars, vous pouvez effectuer la taille des arbres et arbustes à floraison estivale si la période de gel est bien terminée. Il vous faudra aussi nettoyer vos plantes vivaces et celles qui pourraient avoir souffert du gel. Nettoyez et désherbez également votre potager. Si le temps est trop mauvais pour sortir, profitez-en pour nettoyer vos outils et les réparer si besoin.

Renseignements complémentaires

Vous n'avez pas la main verte, mais vous souhaitez tout de même profiter d'un jardin bien aménagé et entretenu ? Confiez cette tâche à un professionnel du métier afin qu'il apporte les soins nécessaires à vos plantations, et ce qu'importe la saison. Pour l'entretien professionnel de votre jardin, faites appel à l'une des entreprises spécialisées répertoriées sur notre portail dédié.

Entre le choix des végétaux, l'installation d'un étang et la création d'un jardin urbain, de nombreuses réalisations peuvent être mises en œuvre sur votre espace. Selon le résultat que vous désirez obtenir, il vous faut choisir une entreprise d'aménagement de jardin professionnelle qui saura répondre à vos attentes. Vous profiterez de prestations sur mesure pour votre extérieur et de conseils avisés quant à son embellissement.

Faites également appel à des experts pour réaliser l'élagage de vos végétaux en tous genres. Les services des élagueurs-grimpeurs vous assurent une coupe régulière impeccable réalisée dans le respect des règles sur l'abattage d'arbres. Vous retrouverez toute la beauté d'un jardin entretenu et vous pourrez être rassuré sur la sécurité des abords de vos extérieurs.

Vous désirez délimiter les contours de votre jardin ? Il est possible de sécuriser son terrain en installant une clôture tout autour et en plaçant un portail ouvrant au niveau des entrées et des allées. Pour faire votre choix parmi les différentes sortes de portails, découvrez les caractéristiques des modèles battants et coulissants dans notre article dédié.