Sélection d'élagueurs à Tournai pour vos arbres
ARBO'MEX - élagueur grimpeur

Au besoin, il peut également s'occuper de l'entretien des parcs et jardins, ainsi que du rognage de souches ou de la vente de bois de chauffage.
- équipe d'élagueurs grimpeurs formés et certifiés
- respect de l'environnement et de la santé de vos arbres
- devis gratuit
Tel : 0487 / 64 05 24
DRC - entreprise d'élagage et d'abattage

- 15 années de savoir-faire
- matériel de pointe
- sécurité assurée tout au long du chantier
Tel : 0486 / 08 79 06
ALEXANDRE TONNEAU - Tournai

Cet entrepreneur de jardin réalise l'élagage, la taille et l'abattage de vos arbres, ainsi que les opérations de dessouchage et l'entretien de vos espaces verts.
En tant qu'horticulteur et arboriste certifié, il vous garantit un travail soigné réalisé après un diagnostic précis de vos végétaux. Contactez-le pour une intervention rapide, 24h/7j !
Tel : 0495 / 27 55 20
FEEL WOOD - Tournai

Elle effectue aussi le dessouchage et le broyage des branches pour laisser le sol net et propre.
- intervention à Tournai et dans les alentours
- devis gratuit remis dans les plus brefs délais
- matériel de pointe
- respect de toutes les normes de sécurité
Tel : 0499 / 39 13 99
Vous gérez une entreprise d'élagage à Tournai ?
L'hiver : un moment souvent opportun pour l'élagage
Cela va de soi, l’hiver n’est pas forcément la période au cours de laquelle on consacre du temps à l’entretien de notre jardin. Et pourtant ! Il serait dommage de passer à côté de quelques soins appropriés pour vous assurer que vos arbres resplendissent de santé dès l’arrivée de l’été.
Pourquoi un entretien hivernal ?
Durant la saison froide, les arbres sont en repos végétatif. Il s'agit d'une période au cours de laquelle ils ralentissent leurs fonctions vitales et arrêtent leur croissance. Cela les rend plus résistants aux tailles importantes. De plus, les montées de sève sont alors absentes, rendant la coupe plus facile. Par ailleurs, de nombreuses espèces perdent leurs feuilles durant l'automne et l'hiver, ce qui facilite grandement le travail des grimpeurs-élagueurs tout en diminuant la quantité de déchets verts à évacuer à la suite de leur passage.
Les périodes à éviter
Attention, toutefois, qu'il importe d'éviter les températures "extrêmes", et donc les périodes de gelées. C'est pourquoi on privilégie la fin de l'hiver, lorsque la température monte au-dessus de 3°C. Les périodes de gel représentent, en effet, des risques tant pour l’élagueur que pour les arbres qui ne pourront pas cicatriser. Le cas échéant, ils resteront jusqu’au printemps avec des plaies à vif, exposées aux maladies, aux champignons et autres parasites.
Par conséquent, et malgré un plus grand volume de déchets, une taille de printemps est alors préférable. Notez également que si vous taillez vos arbres à la fin de l'hiver, un second élagage sera parfois nécessaire quelques semaines plus tard pour éliminer les rameaux à pousse rapides (appelés gourmands) ainsi que les rejets (repousses après la coupe).
Une adaptation au type d'arbre
Pour terminer, soulignons que chaque espèce d'arbre présente des caractéristiques et, donc, des besoins spécifiques. Aussi, le type de taille ou la meilleure période pour un élagage peut dépendre de vos végétaux. Prenez donc le temps de vous renseigner au préalable auprès d'un professionnel qualifié pour être sûr de faire ce qu'il y a de mieux pour vos arbres.
Information publiée le 5 janvier 2023 sur la page Tout pour le Jardin / Élagage & Abattage / Tournai.