Arboristes et élagueurs en province de Luxembourg
MARTIN NEIRYNCK - élagueur-grimpeur qualifié
- diagnostic gratuit
- matériel de pointe
- travail soigné par le patron
- déplacement rapide dans toute la province de Luxembourg
- prix compétitifs
Tel : 0476 / 90 97 31
ARBOREX - élagage et abattage au Luxembourg
Arborex dispose du label Bois Local et est membre de la Société Royale Forestière de Belgique, ce qui vous assure son souci de respecter l'environnement en préservant les végétaux.
Tel : 0473 / 29 86 30
HABILUX – Élagage à Bastogne et Arlon

ELAG'TREE - Arlon

Vous êtes un élagueur en province de Luxembourg ?
La fréquence de l'élagage
Si vous possédez des arbres dans votre jardin, sachez que leur élagage permettra non seulement de conserver leur bon aspect esthétique, mais également de favoriser leur croissance et leur production de fruits, le cas échéant. Toutefois, certaines saisons sont à éviter pour procéder à la coupe d’arbres. En effet, lorsque les températures sont basses, le tronc peut présenter davantage de difficultés à cicatriser. Il devient alors vulnérable au lichen, aux champignons, aux parasites et aux maladies. C’est la raison pour laquelle il est déconseillé de procéder à l’élagage en pleine période hivernale.
Divers éléments à prendre en compte
La fréquence de taille va être conditionnée par plusieurs éléments, dont l'âge de l'arbre : plus ce dernier est ancien, plus l'élagage devra être espacé. Un élagage annuel est recommandé pour les jeunes végétaux de moins de 10 ans. Si vos arbres ont entre 10 et 20 ans, vous pouvez effectuer ce travail tous les 2 ans. Enfin, pour un arbre de plus de 20 ans, une taille tous les 5 ans est suffisante.
Les saisons idéales
L'automne et le début de l'hiver sont généralement les périodes indiquées pour faire appel à un élagueur professionnel. Entre novembre et décembre, la période est en effet au repos pour les arbres, qui entrent en "hibernation" afin de résister à l'hiver. Cependant, il est également possible de procéder à une petite taille au printemps : celle-ci est alors appelée "taille de mise en forme".
Les erreurs à éviter à tout prix
Par ailleurs, sachez que les arbres fruitiers ne doivent surtout pas être taillés durant une période de gel, car la récolte serait alors perdue. Préférez une taille à l'automne pour les fruits à noyaux, et une taille au début du printemps pour ceux à pépins.
Enfin, veillez à ne jamais élaguer vos arbres au coeur de l'été ou en plein hiver, car le bois mis à nu lors de la taille sera alors exposé aux températures extrêmes de gel ou de sécheresse.
Information publiée sur la page Tout pour le jardin / Élagage & Abattage / Luxembourg.