Entreprises d’élagueurs en Hainaut pour l’abattage d’arbres

LAURENT DEBECKER - votre élagueur grimpeur

Arboriste grimpeur de formation, Laurent Debecker vous fait bénéficier de 10 ans d'expertise en élagage et abattage d'arbres.

Actif dans toute la province de Hainaut, il vous propose des solutions sur mesure adaptées à l'espèce, l'âge et l'état de l'arbre.

Un travail soigné vous est assuré par le patron et son équipe, dans le respect de l'environnement et des règles de sécurité.

Tel : 0491 / 22 29 20
Plus d'informations sur sa Page Facebook

AIR-BORIST - soins aux arbres dans le Hainaut

Taille d'éclaircie ou de formation, abattage ou élagage des branches, dessouchage, l'entreprise Air-Borist est au service de la santé de vos arbres dans toute la province de Hainaut.

- plus de 10 ans de savoir-faire
- délais rapides
- travail soigné
- élagueur soigneux et réactif
- devis gratuit

Tel : 0472 / 92 66 48

AD SILVAM - Hainaut

Passionné et respectueux de l'environnement, cet arboriste grimpeur élagueur est à votre service dans toute la province du Hainaut pour l'élagage, l'abattage et la taille de vos arbres.

Formé à l'EFP, il réalise un diagnostic et vous conseille quant aux meilleurs soins à apporter à vos plantations dans un souci de préservation, tout en considérant l'écosystème au sein duquel l'arbre est implanté. Demandez votre devis gratuit pour profiter d'un travail de qualité, réalisé par le patron.

Consultez également leur page Facebook.
Tel : 0497 / 76 69 99

DRC - élagueur certifié

A votre service depuis plus de 15 ans, DRC Elagage s'occupe de vos arbres avec soin et expertise, de la taille douce à l'abattage d'arbres dangereux, en passant par le rognage de souches et l'enlèvement des déchets.

- matériel adapté à chaque situation
- tous types d'arbres et toutes hauteurs

Cette entreprise intervient à Tournai, Ath, Mouscron, Leuze-en-Hainaut, Peruwelz, Villeneuve-d'Ascq, Bondues, Orchies, Saint-Amand et Estaimpuis.

Tel : 0486 / 08 79 06

Vous gérez une entreprise d'élagage dans le Hainaut ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans le Hainaut et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Élagage ou émondage ?

Saviez-vous qu’il importe de tailler les branches de vos arbres une fois par an dans les premières années, puis un an sur deux ? En effet, cette opération permet de garantir leur bonne croissance et de les maintenir en bonne santé. Pour ce faire, il existe deux techniques de taille : l’élagage et l’émondage. Ci-dessus, vous trouverez une explication sur chacune d’elles ainsi que les principaux points qui les différencient.

L'élagage, la "coupe" annuelle

L'élagage, c'est l'action de couper des branches ou des racines de manière réfléchie. Il s'agit donc d'une taille qui a plusieurs objectifs :

  • favoriser la croissance de l'arbre ;
  • améliorer sa structure et son équilibre ;
  • alléger sa ramure ;
  • éliminer les branches malades afin d'éviter qu'elles contaminent les autres.

L'émondage, contre les branches mortes

Quant à l'émondage, bien moins connu, il s'agit d'un terme plus ambigu qui est souvent confondu avec l'élagage. C'est pourtant une technique à part entière, bien que complémentaire, qui comprend plusieurs étapes :

  • l'étêtage, ou suppression de la cîme ;
  • la taille des branches mortes ;
  • la suppression des gourmands (rejets qui poussent à l'emplacement d'une taille importante).

Dans un souci de respecter la croissance et la santé des arbres, l'élagage sera préféré à l'émondage. Néanmoins, en cas de présence importante de gourmands, la seconde technique sera nécessaire. Les gourmands peuvent survenir suite à une taille tardive ou trop importante. Dans tous les cas, nous vous recommandons de demander conseil à un élagueur qui sera à même de déterminer la méthode la plus adaptée.

Information publiée le 6 septembre 2022 sur la page Tout pour le Jardin / Élagage et Abattage / Hainaut.

 

Informations complémentaires

Élagueurs grimpeurs dans le Hainaut

Des arbres dotés de branches basses font de l’ombre à votre habitation ? Ou peut-être qu’une maladie les a abîmés, qu’une tempête les a fragilisés et qu’ils menacent maintenant de s’effondrer sur votre toiture ? À moins qu’ils ne soient simplement devenus trop envahissants pour l’espace que vous avez. N’importe laquelle de ces situations peut vous pousser à prendre contact avec une entreprise spécialisée afin de procéder un simple élagage ou à un abattage complet.

Les atouts des professionnels

Ce type d'opération doit impérativement être confié à des élagueurs-grimpeurs professionnels : eux seuls possèdent l'équipement ainsi que le matériel nécessaires à sa réalisation. Ils sont alors en mesure de réaliser le travail dans le respect de toutes les normes de sécurité. Au fait des règlementations en vigueur, ils sauront vous indiquer si l'arbre peut être coupé ou non. Sachez par exemple que certaines périodes interdisent l'élagage pour des raisons écologiques, notamment durant la période de nidification des oiseaux. Vous pourriez également vous mettre en porte-à-faux en vous attaquant à des arbres dits "monumentaux" ou "remarquables". Ces derniers sont protégés par la loi en raison de leur valeur patrimoniale : mieux vaut ne pas leur porter atteinte par ignorance.

Les services proposés par les élagueurs professionnels

Si vous vivez dans la province du Hainaut et nécessitez une société d'élagage active près de chez vous, n'hésitez pas à contacter l'une des entreprises de notre sélection. Vous trouverez ainsi des experts disponibles qui se déplacent rapidement pour s'occuper de vos végétaux, de leur entretien à leur abattage si nécessaire. Voici les différentes prestations dont vous pourriez bénéficier :

  • La taille, qui consiste à donner et conserver la forme souhaitée d'un arbre ou d'un arbuste, grâce à la coupe partielle ou totale de branches ou de rameaux.
  • L'émondage, qui vise à débarasser un arbre de ses branches mortes et de ses parasites, comme les pousses herbacées.
  • L'abattage, où la base de l'arbre est coupée pour provoquer sa chute.
  • L'élagage, qui n'est nécessaire que dans le cadre de l'entretien d'arbres, par la suppression de branches inutiles ou indésirables.
  • L'évacuation des déchets verts après chantier et la récupération du bois coupé, par exemple pour du bois de chauffage.

Hainaut : que dit la loi en cas d'arbre envahissant ?

La loi en Hainaut protège aussi bien les propriétaires des arbres que leurs voisins. Les deux parties auront donc, en cas de litige, la possibilité de faire valoir leurs droits. Si votre voisin est dérangé par les branches qui dépassent, il pourrait fort bien faire appel à un juge de paix si vous ne vous décidez pas à réaliser l'élagage de vos végétaux. Si même le juge de paix ne parvient pas à vous faire entendre raison, votre voisin sera alors en droit de réaliser par lui-même l'élagage de l'arbre, ou de faire appel à un élagueur-grimpeur spécialisé. Pour éviter cela, veillez à vous charger vous-même, chaque année, de l'élagage de vos specimens plantés près des clôtures ou des haies. Il en va de vos bonnes relations de voisinage, mais aussi de la santé de vos arbres.

Lors de leur plantation, évitez de les positionner trop près du jardin des voisins ; la loi vous oblige à respecter 2 mètres de distance entre les limites d'une propriété et votre grand arbre. Pour vous éviter tout désagrément futur, il est conseillé de planter les arbres à grand développement, (chênes, platanes, cèdres...) à environ 10 mètres du jardin voisin. Les arbres à  développement moyen, comme les pommiers, poiriers ou autres arbres fruitiers, pourront respecter une distance de 5 mètres. Enfin, les petits arbres et arbustes ornementaux pourront être plantés à environ 1,2 mètre de la propriété mitoyenne.

Peut-on forcer à l'abattage ou l'élagage d'un arbre trentenaire ?

Les arbres trentenaires sont considérés comme tels dès lors qu'ils ont dépassé les deux mètres, s'il sont plantés à plus de 50 cm de la propriété voisine. On calcule alors la durée de 30 ans de prescription à partir de cette date. Cependant, si l'arbre dont il est question est planté à moins de 50 centimètres de la limitation de la propriété, le calcul de cette durée se fait par rapport à la date de plantation

Votre voisin est l'heureux propriétaire d'un arbre trentenaire, et celui-ci vous dérange ? Vous ne pourrez malheureusement pas recourir à une entreprise d'abattage pour vous débarrasser de sa présence envahissante. En effet, la loi de la prescritpion trentenaire est en faveur de votre voisin, qui pourra la brandir afin de vous empêcher de l'obliger à abattre son arbre, et ce même si ce dernier envahit votre terrain. Par contre, vous pourrez tout à fait demander (voire obliger) votre voisin à entretenir son arbre, c'est-à-dire à procéder à son élagage.

Le dessouchage : en quoi ça consiste ?

Les élagueurs professionnels prennent généralement en charge le dessouchage de votre arbre. Il s'agit tout simplement de la dernière étape de sa coupe : le déracinement. On retire les racines et la souche de l'arbre que l'on vient d'abattre. Cette méthode peut être nécessaire dans plusieurs cas de figure :

  • une circulation gênée par les souches 
  • un bouchage des canalisations
  • des fondations abîmées
  • le développement de champignons sur et autour des souches
  • ...

Notez qu'il est tout à fait inutile de conserver une souche d'arbre. Le dessouchage est donc l'étape qui suit naturellement l'abattage d'un arbre. Il est possible de procéder au dessouchage manuel, au moyen de pelles, d'une pince à talon et d'un tire-fort, ou mécanique, à l'aide d'un treuil ou d'un engin pousseur.

Autres professionnels de l'entretien de jardin dans votre région

Vous êtes à la recherche d'une autre entreprise d'élagage en Hainaut pour les soins aux arbres ? N'hésitez pas à consulter notre sélection d'adresses pour l'élagage à Charleroi. Ces spécialistes s'occupent d'élaguer vos arbres avec soin et professionnalisme près de chez vous.

Vous comptez plutôt vous diriger vers des horticulteurs ou des enseignes telles que des pépinières et des jardineries pour fleurir vos espaces extérieurs grâce à des plantes et arbustes ? Découvrez dès maintenant notre site de magasins de plantes à Anderlues, ou dans d'autres patelins de la région.

Si vous résidez dans le Hainaut et êtes à la recherche des magasins spécialisés à proximité de votre domicile, profitez-en pour visiter notre sélection de pépinières à Charleroi. Vous pourrez ainsi créer l'espace extérieur qui vous convient, qu'il soit structuré ou sauvage, de grandes ou de petites dimensions, fait de fleurs colorées ou de plantes aromatiques parfumées...

Autres sociétés d'élagage et abattage d'arbres dans le Hainaut

Si vous souhaitez demander des devis supplémentaires pour votre projet, nous vous invitons à contacter les entreprises ci-dessous :

BLS – Elagueur dans le Hainaut : Depuis plus de 15 ans, Philippe Leclercq est le spécialiste en aménagement extérieur et en élagage et abattage d’arbres à Charleroi. Grâce à son expérience, il vous garantit un travail sérieux et professionnel. Faites appel à lui pour bénéficier de prestations de qualité en toute sécurité. Tel : 071/34 00 75.

Espace Vert – Mons : Besoin d'élaguer ou d'abattre un arbre qui prend la lumière de votre jardin ? Contactez ce spécialiste qui vous garantit un travail propre et sans risque depuis plus de 15 ans. Grâce à son expérience et à son savoir-faire, vous bénéficierez de prestations de qualité. Tel : 0498/23 74 19.

Elag Hache - abattage d'arbres : Cette entreprise d'élagage et abattage active dans le Hainaut fait appel à l'expertise d'un arboriste grimpeur expérimenté pour prendre soin de votre jardin dans le respect de la santé de l'arbre. Tel : 0479/46 55 65.

Fabrice Hannecard - Tournai : Cet arboriste-grimpeur prend en charge l'élagage et l'abattage de vos arbres avec toutes les précautions requises et en utilisant un matériel de qualité. Il évacue aussi les déchets après le travail. Tel : 0478/86 57 39.