Découvrez notre sélection d'élagueurs pros en Hainaut !

DRC - élagueur certifié

A votre service depuis plus de 15 ans, DRC Elagage s'occupe de vos arbres avec soin et expertise, de la taille douce à l'abattage d'arbres dangereux, en passant par le rognage de souches et l'enlèvement des déchets.

- matériel adapté à chaque situation
- tous types d'arbres et toutes hauteurs

Cette entreprise intervient à Tournai, Ath, Mouscron, Leuze-en-Hainaut, Peruwelz, Villeneuve-d'Ascq, Bondues, Orchies, Saint-Amand et Estaimpuis.

Tel : 0486 / 08 79 06

LAURENT DEBECKER - votre élagueur grimpeur

Arboriste grimpeur de formation, Laurent Debecker vous fait bénéficier de 10 ans d'expertise en élagage et abattage d'arbres.

Actif dans toute la province de Hainaut, il vous propose des solutions sur mesure adaptées à l'espèce, l'âge et l'état de l'arbre.

Un travail soigné vous est assuré par le patron et son équipe, dans le respect de l'environnement et des règles de sécurité.

Tel : 0491 / 22 29 20
Plus d'informations sur sa Page Facebook

AD SILVAM - Hainaut

Passionné et respectueux de l'environnement, cet arboriste grimpeur élagueur est à votre service dans toute la province du Hainaut pour l'élagage, l'abattage et la taille de vos arbres.

Formé à l'EFP, il réalise un diagnostic et vous conseille quant aux meilleurs soins à apporter à vos plantations dans un souci de préservation, tout en considérant l'écosystème au sein duquel l'arbre est implanté. Demandez votre devis gratuit pour profiter d'un travail de qualité, réalisé par le patron.

Consultez également leur page Facebook.
Tel : 0497 / 76 69 99

FABRICE HANNECARD - Tournai

Elagueur professionnel
Cet arboriste-grimpeur prend en charge l'élagage et l'abattage de vos arbres avec toutes les précautions requises et en utilisant un matériel de qualité. Il évacue aussi les déchets après le travail.

Tel : 0478 / 86 57 39

ELAG HACHE - abattage d'arbres

troncs d'abres coupés
Cette entreprise d'élagage et abattage active dans le Hainaut fait appel à l'expertise d'un arboriste grimpeur expérimenté pour prendre soin de votre jardin dans le respect de la santé de l'arbre.

Tel : 0479 / 46 55 65

Vous gérez une entreprise d'élagage dans le Hainaut ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans le Hainaut et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Une taille pour chaque arbre

La taille de vos arbres est nécessaire à leur bon développement et doit impérativement être effectuée par un élagueur-grimpeur professionnel au moment opportun.

Toutefois, chaque arbre ne doit pas être taillé à la même période ni à la même fréquence ; cela dépend de son espèce et de son âge. Afin de réaliser une taille adaptée et respectueuse de votre arbre, veillez à observer leur période de cicatrisation, de faire appel à un expert à la saison adaptée afin de procéder à une taille adéquate. Découvrez ci-dessous ce qu'il convient de réaliser en fonction de l'espèce de votre arbre.

Les feuillus (chêne, peuplier, châtaignier...)

La taille de formation peut être réalisée juste avant l'hiver et les périodes de gel. L'entretien, quant à lui, devra attendre le printemps et le début de la végétation.

Les résineux (sapin, cèdre...)

Ces arbres peuvent être taillés toute l'année mais la meilleure période se situe entre octobre et décembre : la cicatrisation sera plus rapide et cette période ne couvre pas la montée de sève.

Les arbres fruitiers

Ce type d’arbre regroupe deux catégories : les fruits à noyaux (pruniers, cerisiers…), pour lesquels la période de taille idéale est août et septembre, soit après la récolte des fruits, et les fruits à pépins (poiriers, pommiers…) dont la période idéale s’étend de novembre à avril, avant la montée de la sève.

L’élagage de ses arbres est à éviter lors des fortes chaleurs, car les cicatrices provoquées par la taille représentent un important risque de déshydratation, sans compter que les écorces minces pourraient être brûlées par le soleil. D’ailleurs, notez qu’il est conseillé de protéger les troncs des jeunes arbres qui viennent d’être plantés par une toile de jute et durant deux ans.

Information publiée le 6 décembre 2021 sur la page Tout pour le jardin / Élagage et abattage / Hainaut.

Informations complémentaires

Élagueurs grimpeurs dans le Hainaut

Des arbres dotés de branches basses font de l’ombre à votre habitation ? Ou peut-être qu’une maladie les a abîmés, qu’une tempête les a fragilisés et qu’ils menacent maintenant de s’effondrer sur votre toiture ? À moins qu’ils ne soient simplement devenus trop envahissants pour l’espace que vous avez. N’importe laquelle de ces situations peut vous pousser à prendre contact avec une entreprise spécialisée afin de procéder un simple élagage ou à un abattage complet.

C'est pourquoi ce type d'opération doit impérativement être confié à des élagueurs-grimpeurs professionnels : eux seuls possèdent l'équipement ainsi que le matériel nécessaires à sa réalisation. Ils sont alors en mesure de réaliser le travail dans le respect de toutes les normes de sécurité. Au fait des règlementations en vigueur, ils sauront vous indiquer si l'arbre peut être coupé ou non. Sachez par exemple que certaines périodes interdisent l'élagage pour des raisons écologiques, notamment durant la période de nidification des oiseaux. Vous pourriez également vous mettre en porte-à-faux en vous attaquant à des arbres dits "monumentaux" ou "remarquables". Ces derniers sont protégés par la loi en raison de leur valeur patrimoniale : mieux vaut ne pas leur porter atteinte par ignorance.

Si vous habitez dans le Hainaut et êtes à la recherche d'une entreprise d'élagage, cette page est faite pour vous. Notre sélection vous propose des sociétés spécialisées qui se déplacent rapidement pour prendre en charge vos tailles, émondage, abattage et autres élagages. Elles s'occuperont en outre d'évacuer les déchets verts après le chantier et de récupérer le bois coupé, par exemple pour du bois de chauffage.

Hainaut : que dit la loi en cas d'arbre envahissant ?

La loi en Hainaut protège aussi bien les propriétaires des arbres que leurs voisins. Les deux parties auront donc, en cas de litige, la possibilité de faire valoir leurs droits. Si votre voisin est dérangé par les branches qui dépassent, il pourrait fort bien faire appel à un juge de paix si vous ne vous décidez pas à réaliser l'élagage de vos végétaux. Si même le juge de paix ne parvient pas à vous faire entendre raison, votre voisin sera alors en droit de réaliser par lui-même l'élagage de l'arbre, ou de faire appel à un élagueur-grimpeur spécialisé. Pour éviter cela, veillez à vous charger vous-même, chaque année, de l'élagage de vos specimens plantés près des clôtures ou des haies. Il en va de vos bonnes relations de voisinage, mais aussi de la santé de vos arbres.

Lors de leur plantation, évitez de les positionner trop près du jardin des voisins ; la loi vous oblige à respecter 2 mètres de distance entre les limites d'une propriété et votre grand arbre. Pour vous éviter tout désagrément futur, il est conseillé de planter les arbres à grand développement, (chênes, platanes, cèdres...) à environ 10 mètres du jardin voisin. Les arbres à  développement moyen, comme les pommiers, poiriers ou autres arbres fruitiers, pourront respecter une distance de 5 mètres. Enfin, les petits arbres et arbustes ornementaux pourront être plantés à environ 1,2 mètre de la propriété mitoyenne.

Peut-on forcer à l'abattage ou l'élagage d'un arbre trentenaire ?

Les arbres trentenaires sont considérés comme tels dès lors qu'ils ont dépassé les deux mètres, s'il sont plantés à plus de 50 cm de la propriété voisine. On calcule alors la durée de 30 ans de prescription à partir de cette date. Cependant, si l'arbre dont il est question est planté à moins de 50 centimètres de la limitation de la propriété, le calcul de cette durée se fait par rapport à la date de plantation

Votre voisin est l'heureux propriétaire d'un arbre trentenaire, et celui-ci vous dérange ? Vous ne pourrez malheureusement pas recourir à une entreprise d'abattage pour vous débarrasser de sa présence envahissante. En effet, la loi de la prescritpion trentenaire est en faveur de votre voisin, qui pourra la brandir afin de vous empêcher de l'obliger à abattre son arbre, et ce même si ce dernier envahit votre terrain. Par contre, vous pourrez tout à fait demander (voire obliger) votre voisin à entretenir son arbre, c'est-à-dire à procéder à son élagage.

Autres professionnels de l'entretien de jardin dans votre région

Vous trouverez d'autres professionnels des soins aux arbres sur Elagage Charleroi, mais aussi des pépinières et jardineries où choisir vos plantes, fleurs et arbustes sur Magasin de plantes Anderlues et Pépinière Charleroi. Vous pourrez ainsi créer l'espace extérieur qui vous convient, qu'il soit structuré ou sauvage, de grandes ou de petites dimensions, fait de fleurs colorées ou de plantes aromatiques parfumées...

Autres sociétés d'élagage et abattage d'arbres dans le Hainaut

Si vous souhaitez demander des devis supplémentaires pour votre projet, nous vous invitons à contacter les entreprises ci-dessous :

BLS – Elagueur dans le Hainaut : Depuis plus de 15 ans, Philippe Leclercq est le spécialiste en aménagement extérieur et en élagage et abattage d’arbres à Charleroi. Grâce à son expérience, il vous garantit un travail sérieux et professionnel. Faites appel à lui pour bénéficier de prestations de qualité en toute sécurité. Tel : 071/34 00 75.

Espace Vert – Mons : Besoin d'élaguer ou d'abattre un arbre qui prend la lumière de votre jardin ? Contactez ce spécialiste qui vous garantit un travail propre et sans risque depuis plus de 15 ans. Grâce à son expérience et à son savoir-faire, vous bénéficierez de prestations de qualité. Tel : 0498/23 74 19.