Trouvez un élagueur qualifié à Charleroi !
AD SILVAM - arboriste grimpeur qualifié
Ad Silvam travaille toujours dans le respect de l'environnement, de la santé de l'arbre et des normes de sécurité en vigueur.
Il peut aussi abattre un arbre en cas de danger et effectuer le dessouchage.
Tel : 0497 / 76 69 99
ARNAUD ALLARD - Charleroi

Tous les travaux sont réalisés dans le respect absolu de la santé des arbres et de votre sécurité. Arnaud Allard est par ailleurs spécialisés dans les traitements des arbres remarquables en assurant leur protection.
- matériel de pointe
- délais rapides
- travail soigné
Tel : 0494 / 49 73 12
MARIUS TASIAUX - Grimpeur élagueur

- 5 ans d'expérience
- matériel de pointe
- patron toujours sur chantier
Tel : 0495 / 74 75 04
HUGUES SAUTOIS - Charleroi

Forte de plus de 20 ans d'expérience dans les parcs et jardins, cette entreprise se charge de toutes vos opérations d'élagage et d'abattage, ainsi que de l'entretien complet de vos espaces verts.
Hugues Sautois et son équipe de jardiniers paysagistes vous assurent un travail à la fois rapide et de qualité, effectué avec un professionnalisme constant.
Contactez-le pour faire de vos espaces verts de véritables aires de détente, de plaisir ou de relaxation.
Tel : 0477 / 23 73 35
Vous gérez une entreprise d'élagage à Charleroi ?
Tailler un arbre et favoriser sa cicatrisation
L’élagage consiste à tailler certaines branches d’un arbre afin qu’il se développe d’une façon déterminée. Cette coupe entraîne toutefois une mise à mal du tronc qui doit alors se régénérer pour éviter les infections et les invasions de parasites. C’est la raison pour laquelle il importe de faire appel à un grimpeur-élagueur qui est capable de déterminer le meilleur angle à adopter et qui utilise un équipement et un outillage adapté. C’est ce qui permet à l’arbre de cicatriser le mieux possible.
Zoom sur le processus de cicatrisation
L'arbre tire son pouvoir de cicatrisation de son propre organisme, ce qui lui permet de soigner ses petites blessures. Ces dernières sont recouvertes de cambium, une couche de cellules présente sous l'écorce, qui a pour objectif de refermer les plaies en formant un tissu cicatriciel. Le cambium est donc indispensable et ne doit pas être endommagé par une taille trop agressive, une coupe de branches saines ou un élagage réalisé à la mauvaise période. En principe, cette étape ne doit éliminer que les branches malades ou déjà presque arrachées.
Certains produits peuvent aider à accélérer le processus de cicatrisation, tels que le goudron qui assèchera les bords de la plaie. Cette astuce ne fonctionnera que sur les arbres très jeunes. En effet, un arbre sain doit pouvoir cicatriser naturellement en secrétant des substances antiseptiques et éviter ainsi le pourrissement. Si malgré tout, vous décidez d'utiliser un mastic, prenez soin de bien l'étaler de manière uniforme et sans laisser de bulles d'air. À défaut, les champignons et autres bactéries y verront un terrain propice pour se développer. Il existe des baumes plus ou moins naturels réalisés à partir d'argile, de propolis et de résines.
Information publiée le 7 décembre 2022 sur la page Tout pour le Jardin / Elagage & Abattage / Charleroi.