Trouvez un élagueur qualifié à Charleroi !

AD SILVAM - arboriste grimpeur qualifié

Faites confiance à cet arboriste grimpeur certifié pour effectuer l'élagage et la taille raisonnée de vos arbres de toutes tailles à Charleroi et alentours.

Ad Silvam travaille toujours dans le respect de l'environnement, de la santé de l'arbre et des normes de sécurité en vigueur.

Il peut aussi abattre un arbre en cas de danger et effectuer le dessouchage.

Tel : 0497 / 76 69 99

MARIUS TASIAUX - Grimpeur élagueur

elagage-tasiaux-pt
Actifs dans les régions de Namur et de Charleroi, ces professionnels prennent soin de vos espaces verts en vous proposant divers services tels que l'élagage et l'entretien de jardin. Demandez votre devis gratuit en ligne !

DAMIEN ÉLAGAGE ABATTAGE - Jumet

elagage-damien-pt
Vous cherchez un bûcheron dans la région de Charleroi ? Pour un élagage, un abattage ou un dessouchage, faites confiance à ces experts qualifiés et expérimentés qui vous aideront dans le respect de l'environnement.

ARNAUD ALLARD - Charleroi

Fort de plus de 10 ans d'expérience, cet élagueur grimpeur s'occupe de vos arbres à Charleroi, qu'il s'agisse d'une taille douce ou d'un abattage complet en cas de danger potentiel. Tous les travaux sont réalisés dans le respect absolu de la santé des arbres et de votre sécurité.

Tel : 0494 / 49 73 12

AURELIEN ELOY - Arboriste élagueur

Actif à Charleroi et environs, cette entreprise d'élagage taille vos arbres et évacue toujours tous les déchets en fin de chantier. Il peut aussi effectuer le déboisement de parcelles complètes, notamment en éliminant les souches, et vous procurer ainsi votre bois de chauffage.

Tel : 0477 / 23 73 35

L'arbre de mon voisin me gêne : que faire ?

Si l'un des arbres de votre voisin vous dérange en raison des branches qui dépassent sur votre propriété, laissant tomber des feuilles sur votre pelouse ou propageant de l'ombre, sachez tout d'abord que vous n'avez aucun droit de toucher à son arbre, ni de faire appel à un élagueur pour s'en occuper.

En effet, c'est au propriétaire du terrain où l'arbre est planté, à savoir votre voisin, de s'en charger. Vous pouvez lui demander de tailler ses branches en raison de la gêne occasionnée. Si vous êtes en bons termes avec lui, vous devriez être exaucé, mais quels sont vos recours s'il refuse ?

Premièrement, vous devez prouver que vous avez effectué une demande d'élagage ou d'abattage à l'amiable, de préférence à l'aide d'un courrier recommandé. Si celui-ci n'a pas reçu de réponse dans les 60 jours et que votre voisin refuse de couper les branches incriminées, vous n'aurez pas d'autre solution que de faire appel à un juge de paix. Ce dernier, fort de son pouvoir d'appréciation, prendra en compte les différents cas de figure et l'intérêt général : il décidera ou non d'ordonner la taille de l'arbre, voir son abattage. Ce recours aura plus de chance d'aboutir si les distances légales ne sont pas respectées. En revanche, si le juge considère que l'abattage cause un dommage disproportionné à votre voisin par rapport au bénéfice que vous en retirez, il est libre de refuser que l'on touche à l'arbre en question.

En revanche, si les racines de l'arbre concerné se situent dans votre jardin, vous êtes autorisé à les couper vous-même.

Information publiée sur la page Tout pour le Jardin / Elagage & Abattage / Charleroi.

Informations utiles

Même si les travaux de jardinage ne vous font pas peur, certains d'entre eux nécessitent l'intervention d'un professionnel. C'est notamment le cas de l'élagage et de l'abattage. En effet, seul un élagueur qualifié pourra prendre soin de vos arbres sans risque, en respectant les végétaux concernés et en tenant compte des périodes les plus propices à la cicatrisation. De plus, muni d'un matériel solide et de qualité, les blessures humaines seront elles aussi évitées.

Plusieurs situations peuvent vous contraindre à abattre un arbre :

  • s'il cause des troubles dans le voisinage,
  • s'il représente un danger pour les gens ou les biens,
  • s'il est mal placé (masquant la visibilité dans un virage dangereux par exemple),
  • si la chute de ses branches risque d'affecter le réseau électrique ou téléphonique...

Une petite astuce pour savoir si votre arbre est mort ? Regardez son écorce ; si elle est verte, l'arbre est bien vivant. Si elle est jaune, il est malade. Si elle est beige, il est mort.

De même, un élagage est nécessaire à certains moments, que ce soit pour le bien de l'arbre, pour des raisons de sécurité ou encore pour de simples raisons esthétiques. Il existe trois types d'élagage :

  • L'élagage ornemental : selon l'emplacement des arbres concernés et vos propres attentes, cet élagage peut se faire régulièrement pour donner à vos végétaux la forme et la taille adéquates.
  • L'élagage sylvicole : utilisé surtout pour préserver la valeur du bois, il s'agit de couper les branches pour éviter le développement de noeuds.
  • L'élagage fruitier : il s'agit de stimuler l'arbre pour améliorer sa production de fruits.