Sociétés d'élagage et abattage d'arbres à Bruxelles

ECUREUIL VERT - élagage à Bruxelles

Elagueur grimpeur actif à Bruxelles et en périphérie, Ecureuil Vert procède aussi à l'abattage des arbres estimés dangereux ou en mauvaise santé. Cette entreprise qualifiée vous assure :

- des conseils personnalisés et un devis gratuits
- un personnel réactif, efficace et ponctuel
- un travail d'élagage effectué dans le soin de l'arbre
- une démarche éco-responsable par l'utilisation d'essences végétales et
  huiles biologiques et par le recyclage des déchets verts

Tel : 0472 / 01 22 22

LE BUT SPRL - Bruxelles

Spécialisé en élagage et abattage d'arbres à Bruxelles, Le But met plus de 10 années d'expérience au service des particuliers et des entreprises pour l'entretien de parcs et jardins.

- matériel de pointe
- service impeccable
- prix compétitifs
- délais rapides
- disponibilité et professionnalisme

Tel : 0477 / 42 04 89

TO BE TREE - Uccle

Cette entreprise d'élagage et abattage d'arbres est active dans tout Bruxelles et vous garantit un travail propre et soigné effectué par des professionnels consciencieux.

Grâce à un matériel à la pointe de la technologie, To Be Tree se charge de tous les types de tailles et se débarrasse des souches, des branches et de tous les déchets verts.

Demandez un devis gratuit.

Tel : 0498 / 13 59 63 ou 0479 / 68 74 67

ARBOREX - élagage et abattage à Bruxelles

Arborex est à votre service à Bruxelles et alentours pour réaliser les travaux suivants :

- soin des arbres et élagage
- abattage et essouchage
- reforestation par nouvelles plantations
- déboisement et réorganisation espaces verts

L'équipe d'élagueurs grimpeurs d'Arborex intervient rapidement et efficacement pour un résultat impeccable et une attention particulière à la santé de vos arbres.

Tel : 0473 / 29 86 30

Vous gérez une entreprise d'élagage et abattage d'arbres à Bruxelles ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans la région de Bruxelles et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Quelle législation encadre l'abattage et l'élagage de vos arbres ?

Vous habitez dans la région de Bruxelles-Capitale et êtes l'heureux propriétaire d'un espace extérieur ? Vous n'êtes donc pas sans savoir qu'il existe une réglementation qui régit ce que vous êtes en droit de faire ou non dans votre jardin. Cette dernière vaut également pour l'abattage de vos arbres, dont les modalités peuvent être bien différentes de celles en vigueur dans d'autres régions du pays. Découvrez ci-dessous tout ce qu'il faut savoir avant de faire appel à un élagueur-grimpeur professionnel.

Sachez tout d'abord que vous devrez vous munir d'un permis d'urbanisme pour pouvoir abattre un arbre à haute tige sur votre propriété. Pour l'obtenir, vous devrez introduire une demande auprès de votre commune dans les délais impartis. On considère qu'un arbre est à haute tige lorsque sa circonférence est supérieure à 40 cm de diamètre et sa hauteur de minimum 4 mètres. Cependant, si l'arbre concerné est mort, le permis n'est plus requis pour des raisons évidentes de sécurité.

Il faudra également savoir si votre arbre est qualifié de remarquable : cette catégorie, qui est le fruit d'un recensement par les Autorités, rassemble des arbres qui ont un intérêt historique. Ils sont ainsi soumis à une réglementation spécifique et plus contraignante que pour n'importe quel autre végétal. Vous avez un doute quant à sa qualification ? N'hésitez pas à vous rendre sur l'Inventaire du Patrimoine Naturel pour en savoir plus.

En ce qui concerne l'élagage, vous pouvez forcer votre voisin à couper les branches de ses arbres si celles-ci dépassent sur votre propriété : si ce sont les racines qui envahissent votre terrain, vous êtes autorisés à les couper vous-même. De plus, s'il s'agit d'un fruitier, les fruits tombés sur votre terrain vous appartiennent de plein droit. Vous pouvez également exiger l'abattage d'un arbre situé sur le terrain de votre voisin si celui-ci est planté trop près de la clôture et vous gêne.

Information publiée le 07 avril 2021 sur la page Tout pour le jardin / Élagage & Abattage / Bruxelles.

Plus de renseignements

Pourquoi l'élagage des arbres est-il nécessaire ?

Les équipes d'élagueurs-grimpeurs professionnels que nous avons sélectionnées ci-dessu interviennent dans les 19 communes de Bruxelles pour tailler ou abattre vos arbres dans le respect de toutes les normes de sécurité. L'élagage des arbres permet à ceux-ci de grandir de manière saine en éliminant les risques de maladies dues aux parasites, par exemple. L'élagueur coupera pour ce faire les parties du bois qui sont malades et desséchées, et retirera les branches qui ont été cassées ou arrachées suite à une tempête. Il est également parfois nécessaire de couper les branches qui s'étendent de manière trop importante et qui peuvent représenter un risque pour votre propriété ou celle de votre voisin. En effet, si la ramure de votre arbre dépasse la limite de votre terrain, vous pourrez être obligé de la réduire. Pour éviter ce type de désagrément, pensez-y lorsque vous plantez vos végétaux.

Il peut être tentant de réaliser les travaux d’élagage et d’abattage soi-même pour diminuer les coûts. Nous ne pouvons pourtant que trop vous conseiller de faire appel à des professionnels. Eux seuls pourront réaliser ces travaux, parfois périlleux, en toute sécurité. En effet, il s'agit de travaux effectués en hauteur (parfois vertigineuse) et il est nécessaire de disposer du matériel adéquat : nacelles, élévateurs... En outre, l'utilisation d'une tronçonneuse ne s'improvise pas et des accidents très graves pourraient survenir si vous n'avez pas l'habitude de manipuler ce genre d'outil. Enfin, malgré toute votre bonne volonté, vous n'êtes pas un professionnel de l'élagage : c'est pourquoi vous pourriez faire du tort à votre arbre en tentant de le tailler par vous-même. Cela implique de couper une branche saine par exemple, ce qui pourrait avoir des effets néfastes sur votre arbre tout entier.

Les élagueurs sont également parfaitement informés de la législation en vigueur à Bruxelles liée aux distances à respecter entre les arbres et les terrains voisins. En effet, un arbre planté trop près du terrain voisin ou une branche qui dépasse peuvent vous causer des ennuis. Si vous n'êtes pas certain de connaître parfaitement les règles en vigueur au jardin, nous vous invitons à contacter des professionnels du secteur, qui sauront vous conseiller pour vous éviter de vous mettre dans des situations conflictuelles.

Réglementation des arbres à Bruxelles : quelles sont les règles ?

Étant densément peuplée, la ville de Bruxelles a édicté des règles précises concernant la hauteur et la distanciation des arbres. Les conflits entre voisins concernant l'élagage ou l'abattage d'un arbre sont en effet monnaie courante. Les arbres à haute tige doivent être séparés de la limite d'une propriété voisine par une distance de 2 mètres. Il en va de même si votre arbre borde la voirie. Si l'arbre est voisin d'un autre végétal (arbre, arbuste, haie), il ne devra être distant que d'un demi-mètre.

Peuvent être considérés comme des arbres à haute tige, les chênes, hêtres, platanes, sapins, mélèzes, châtaigniers, pommiers, poiriers, sorbiers, érables, charmes, ainsi que le coudrier et le lila. Sachez cependant que les juges ne décident d'un élagage ou d'un abattage qu'en dernier recours. Cependant, ils peuvent très bien vous obliger à faire élaguer votre arbre si ses branches sont trop imposantes, ou qu'elles présentent un danger.

Pouvez-vous réaliser l'élagage de l'arbre d'un voisin ?

Si vous constatez que les branches d'un arbre voisin débordent sur votre terrain, vous gâchent la vue ou constituent une menace, vous pourriez être tenté de recourir de vous-même à une société d'élagage pour vous en débarrasser. Bien que cette solution puisse paraître simple, évitez de vous charger de l'élagage sans en parler au préalable avec votre voisin. C'est en effet à lui de prendre soin de son arbre. Cependant, si après discussion, vous n'avez pas gain de cause, vous pourrez alors consulter un juge de paix. Celui-ci contactera lui-même votre voisin pour lui demander de couper ses branches. Si votre voisin rechigne encore et ne s'exécute pas, vous pourrez alors vous charger de contacter une entreprise d'élagage pour couper les branches qui surplombent votre terrain.

Ces démarches peuvent vous sembler très procédurières, mais en les respectant, vous vous éviterez bien des ennuis. Si vous élaguez un arbre sans le consentement de votre voisin et que celui-ci considère que votre intervention a porté préjudice à son arbre, vous pourriez en effet être contraint de lui verser des indemnités.

Autres élagueurs actifs à Bruxelles

Vous faites des travaux importants et voulez demander davantage de devis afin de pouvoir comparer les différents prestataires et faire le choix le plus judicieux ? Pour ce faire, nous vous conseillons de consulter également la sélection de notre partenaire Abattage d'arbres à Uccle où vous trouverez d'autres spécialistes de l'élagage, de l'haubanage et du dessouchage actifs à Bruxelles et proximité.

Autres sociétés d'abattage d'arbre dans la région de Bruxelles

Si vous souhaitez demander des devis supplémentaires pour soigner les arbres de vos parcs et jardins, nous vous invitons à contacter les entreprises reprises ci-dessous :

Jardisud – Anderlecht : Depuis plus de 10 ans, JardiSud est spécialisé dans l'élagage et l'abattage des arbres présents dans vos parcs et jardins. Il se charge en outre de la taille et de l'entretien de vos haies et arbustes. Cet entrepreneur agréé et assuré vous assure un service impeccable. Tel : 02/525 01 99.

Laurent Debecker - Bruxelles : Société spécialisée en abattage d'arbres à Bruxelles, Laurent Debecker vous garantit un service impeccable dans les délais les plus rapides. Ce grimpeur-élagueur professionnel procède au broyage et à l'évacuation des déchets pour un terrain propre et net. Tel : 0491/22 29 20.

Jardimpact - abattage d'arbre à Bruxelles : Si vous devez procéder à l'abattage d'un arbre à Bruxelles, comptez sur le savoir-faire de Jardimpact, à votre service depuis près de 30 ans. La société s'occupe aussi de soigner vos végétaux. Tel : 0495/50 88 97.

L'Arbre Enchanteur - Votre élagueur à Uccle : Confiez à ce jardinier le soin de tailler ou abattre vos arbres : son équipe d'élagueurs grimpeurs dispose d'un matériel garantissant leur sécurité. Tous les déchets seront évacués par leurs soins. Tel : 0477/99 24 96.