Spécialistes en taille et coupe d'arbres - Brabant wallon

ARBOREX - entreprise d'élagage et abattage

Elagueur grimpeur expérimenté, Arborex dispense tous les soins nécessaires à la croissance et à la bonne santé des arbres de vos parcs et jardins : taille raisonnée, enlèvement des branches mortes... Il procèdera à l'abattage en cas de danger potentiel ou de maladie, ainsi qu'au dessouchage...

- matériel à la pointe de la technologie
- travail soigné dans le respect des normes de sécurité
- prix compétitifs et devis gratuit

Tel : 0473 / 29 86 30

TO BE TREE - élagueur dans le Brabant wallon

To Be Tree se déplace dans tout le Brabant wallon pour vous proposer les services suivants :

- taille et élagage arbres et haies
- abattage et démontage d'arbres malades ou dangereux
- broyage et évacuation des branches
- essouchage par rognage
- découpe bois de chauffage à domicile

Tel : 0498 / 13 59 63 ou 0479 / 68 74 67

ECUREUIL VERT - Genappe

Une solution complète, efficace et sur mesure pour tous les problèmes liés à vos arbres et à votre jardin, c'est possible avec Ecureuil Vert, entreprise dynamique active dans le Brabant wallon.

Son équipe d'arboristes grimpeurs gère l'élagage, la taille et l'abattage de vos arbres, ainsi que le rognage des souches et le débitage du bois.

Bénéficiez d'un travail rapide et soigné en demandant une offre gratuite et détaillée.

Tel : 0460 / 94 66 03

E. EWBANK - Brabant wallon

Confiez vos travaux d'élagage et d'abattage d'arbres à un professionnel : toujours présent sur chantier, A. Ewbank vous assure un travail soigné.

Ingénieur agronome, ce spécialiste du bois est actif depuis 31 ans et intervient dans toutes les communes du Brabant wallon.

- rognage de souches
- câblage d'arbres
- reprise du bois

Tel : 0477 / 79 86 24

LAURENT DEBECKER - Brabant wallon

Laurent Debecker vous conseille sur l'entretien à apporter aux arbres et procède selon son diagnostic à la taille douce, l'élagage ou l'abattage.

Toujours présent sur chantier, il veille à ne pas laisser de débris dans votre jardin et se charge du dessouchage, démontage, broyage ainsi que de l'évacuation des déchets verts.

Intervention en cas d'urgence 7j/7 et 24h/24.

Tel : 0491 / 22 29 20

Plus d'informations sur la Page Facebook

PATRICK DRAPS & FILS - Brabant wallon

Vous souhaitez faire appel à un spécialiste pour effectuer l'abattage, l'élagage ou l'essouchage d'un arbre de votre jardin ? L'entreprise familiale Patrick Draps & Fils met près de 40 ans de savoir-faire à votre service pour vous fournir un résultat impeccable.

Elle prend également en charge vos divers aménagements de jardins dans tout le Brabant wallon : pièces d'eau, plantations, allées... Demandez votre devis gratuit pour bénéficier de ses services de qualité.

Tel : 081 / 65 63 08 ou 0475 / 42 59 09

LE BUT - Brabant wallon

Depuis plus de 10 ans, l'entreprise Le But est spécialisée dans l'élagage, l'abattage, le haubanage et l'essouchage de vos arbres.

Elle vous propose également la vente de bois de chauffage et la plantation de nouveaux arbres adaptés à votre terrain.

Excellent rapport qualité/prix, délais rapides et satisfaction assurée.

Tel : 0477 / 42 04 89

ABELTA - Élagage & abattage en Brabant wallon

Contactez cette société d'élagage, taille et abattage pour tous les travaux nécessitant l'intervention d'un grimpeur qualifié dans le Brabant wallon.

Abelta abat les arbres dangereux par démontage et procède à la taille raisonnée des branches. Il évacue aussi les souches et les déchets verts.

Bénéficiez d'un service impeccable effectué en présence du patron.

Tel : 0474 / 68 61 74

Vous gérez une entreprise d'abattage en Brabant wallon ?

En tant que professionnel du secteur, si vous êtes actif dans le Brabant wallon et que vous avez l'expérience du métier, vous pouvez rejoindre notre réseau. Nous vous proposons des solutions variées et personnalisées pour accroître votre notoriété et développer votre clientèle.

Quand élaguer ?

Élaguer un arbre peut être nécessaire pour préserver sa santé, booster sa croissance, renforcer sa ramure, ou empêcher celle-ci de devenir envahissante. Il peut également être intéressant de faire appel à un élagueur en cas de branche fragile ou de maladie. Cependant, cette opération ne se réalise pas au hasard. D'une part, le climat joue un rôle important pour connaître le moment propice. On évite ainsi de couper les branches d'un arbre en pleine montée de sève, en été ou au printemps. D'autres périodes, comme les épisodes de nidification des oiseaux, sont également à proscrire. Il est d'ailleurs légalement interdit de porter atteinte à un arbre en ces saisons.

Le contact avec un élagueur ne peut donc pas s’improviser ; pour un travail de qualité, fait dans le respect des normes, il vous faudra appeler une entreprise spécialisée qui pourra vous renseigner sur la fréquence de l’élagage ainsi que sur la meilleure période pour chaque arbre.

Dans tous les cas, évitez la période de gel et celle de la montée de sève, car les cicatrisations seront plus lentes. Préservez également vos arbres d'un élagage en plein été, lorsque les températures élevées et la sécheresse sont capables de les mener à la déshydratation, voire à l'apparition de brûlures sur leur écorce.

Traditionnellement, l’élagage se fait durant deux périodes : en hiver (avant le gel) et au printemps. Chaque période de taille a ses atouts et ses inconvénients.

En hiver, il y a moins de déchets et il est plus facile de couper. Par contre, la cicatrisation ne se fera pas avant le printemps. Les champignons et les maladies auront le temps de se développer. Au printemps, c’est l’inverse. De plus, la taille devra être plus légère à cette période. Quant aux arbres fruitiers, il est conseillé d'attendre la fin de la récolte pour procéder à leur taille, au risque de se priver de leurs prunes, cerises, pommes...

Information publiée le 14 octobre 2021 sur la page Tout pour le jardin / Élagage et abattage / Brabant wallon.

Informations complémentaires

Quand élaguer un arbre ?

Outre lorsque vous êtes obligés légalement de couper quelques branches, certaines périodes sont plus propices que d’autres. C’est le cas de l’automne. Lors de cette saison, l’arbre ne risque pas d’en pâtir. Toutefois, abstenez-vous d’élaguer en période de gel, pour éviter une mauvaise cicatrisation. Les périodes de fortes chaleurs sont elles aussi déconseillées : l'arbre, fragilisé par la coupe de branches, est davantage exposé à la déshydratation. Le printemps n'est pas non plus la période idéale : les arbres sont en pleine montée de sève, leur taille engendrerait d'importantes coulées de résine. Certains peuvent cependant le supporter à ce moment-là.

Le meilleur moment dépend également du type d’arbres que vous avez (feuillus, résineux, fruitier…). Certaines tailles peuvent aussi être réalisées au printemps, avec prudence pour limiter les écoulements de sève. On appelle cela la taille en vert, par opposition à la taille en sec réalisée pendant l'hiver. Cette dernière a l'avantage de tailler quand l'arbre est en repos végétatif. En outre, comme il n'a plus de feuilles, il est plus facile d'évaluer le travail à effectuer. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel pour connaître les périodes les plus propices à une taille sans endommager vos arbres.

Si les arbres ont moins de 10 ans, on conseille généralement un élégage tous les ans. S'ils ont plus de 10 ans, un tous les 2 ans sera suffisante. Plus l'arbre est vieux, plus les élagages peuvent s'espacer : pour un arbre de 20 ans et plus, un élagage tous les 4 à 5 ans est conseillé.

En ce qui concerne le coût de l'intervention, de nombreux critères entrent en compte : il faut bien évidemment prendre en considération de type d'arbre ainsi que son état, ses dimensions et l'environnement qui se trouve autour, mais aussi les frais de déplacement et de gestion des déchets générés par la coupe.

D'autres entreprises spécialisées dans l'élagage

Vous trouverez d'autres adresses intéressantes sur le portail de notre partenaire via Elagage Brabant wallon pour vos travaux d'élagage et abattage et sur Entretien jardin Wavre pour tondre votre pelouse, aménager vos allées, plantations et massifs de fleurs, réaliser une terrasse ou une palissade, etc.