Comment choisir son entreprise d'aménagement de jardin ?

Date de publication : 19 juillet 2023 - Temps de lecture : 2 min

Le recours à un jardinier spécialisé

jardinier avec un sécateur en main

Vous venez d’emménager et ne savez que faire de tout l’espace disponible dans votre jardin ? Vous avez complètement négligé l’entretien de votre espace extérieur ? Heureusement, de nombreux professionnels se feront une joie de vous aider à reverdir cette zone ou à concevoir les aménagements que vous désirez (et même ceux que vous n’imaginez pas).

Si vous en êtes à peine au début de votre projet, il vous faut encore sûrement choisir à quelle entreprise vous allez faire appel pour cette tâche. Plusieurs critères doivent alors être examinés, découvrez lesquels dans cet article.
 

Quels sont les services proposés dont vous avez besoin ?

Bien entendu, le premier critère de choix est la gamme de prestations offertes par l’entreprise qui vous intéresse. Si la plupart du temps vous retrouverez le même type de services, à savoir l’entretien global du jardin et des haies, la plantation de massifs floraux et autres végétaux, le semage et la tonte de pelouse et le soin aux plantes, il existe d’autres interventions plus poussées :

  • Maintenance : dans le cas où vous envisagez des prestations régulières, un contrat de maintenance pour la tonte, le ramassage des feuilles, la taille des haies est-il possible ? Existe-il des formules saisonnières ou à la carte ?
  • Paysagiste : si vous envisagez un changement radical, prévoit-il un remaniement complet de l’espace avant d’entamer les travaux ?
  • Abattage et élagage : avez-vous des arbres qui se développent un peu trop ou qui occupent tout l’espace et dont vous aimeriez vous débarrasser ? Ce type d’intervention demande un savoir-faire particulier pour la sécurité mais aussi la santé de l’arbre.
  • Conception d’aménagements : mobilier extérieur sur mesure, création d’étangs, pose de terrasses en divers matériaux… S’il s’agit de services qui vous intéressent, veillez bien à ce qu’ils fassent partie de l’offre.
  • Écologie : a-t-il les mêmes valeurs que vous en faveur de l’environnement en vous proposant notamment des espèces endémiques ou en se tournant vers des matériaux locaux ?

Jetez un œil aux réalisations précédentes

Il est toujours plus facile de faire confiance à un jardinier professionnel qui a déjà eu l'occasion de réaliser plusieurs chantiers d’aménagements. Que ce soit sur la base d’une recommandation de la part d’une connaissance ou grâce aux anciennes réalisations disponibles sur son site, il s’agira d’indicateurs intéressants pour faire votre choix.

Certaines entreprises en aménagement extérieur se sont en effet spécialisées dans certains styles (jardin japonais, à la française, à l’anglaise, minimalisme, permaculture, etc.). Il est alors judicieux de travailler avec le professionnel qui propose le style le plus en adéquation avec vos goûts personnels.
 

Quel budget prévoir et quelles sont les garanties ?

Enfin, il faut évidemment que les prestations proposées soient comprises dans votre budget. L’une des premières choses à faire est donc de demander un devis à votre jardinier pour l’ensemble des services demandés, matériaux et main-d’œuvre compris. À titre indicatif, le salaire moyen d’un jardinier fluctue de 25 à 45 € par heure : les variations s’expliquent par l’expérience de l’entreprise, le niveau de savoir-faire requis pour la prestation requise, mais aussi la complexité du projet. À ce prix moyen, il faudra ajouter les matériaux choisis et l’achat de plantes, de fleurs ou de mobilier de jardin. À la réception du devis, rien ne vous empêche donc de comparer les tarifs pratiqués par plusieurs entreprises et les délais prévus pour l’ensemble des aménagements.

Vérifiez également que cet expert vous fournisse des garanties sur la durabilité des travaux, en particulier dans le cas de la création de points d’eau ou la construction de terrasses et de murets. Cela vous assurera de recevoir un service après-vente au cas où un souci venait à se déclarer dans les mois qui suivent.

D'autres professionnels dans le secteur des jardins

Vous avez récemment acquis une nouvelle propriété et l'espace extérieur ne correspond pas du tout à vos goûts ? Vous savez que vous n'avez pas vraiment la main verte ou vous n'avez tout simplement aucune idée de comment organiser l'espace ? Vous n'êtes pas sûr d'avoir le droit de construire une terrasse ou une véranda ? Pour avoir la certitude d'être dans le bon, vous pouvez tout à fait recourir aux services d'un architecte paysagiste qui vous aiguillera dans votre projet et dessinera le plan de votre tout nouveau jardin en votre compagnie.

Lors de cette rencontre, et tant que vous discutez des détails, n'oubliez pas de demander le détail des prix dans votre devis tant pour les différentes installations que pour les plantes et le coût de la main-d’œuvre.