Définir le calendrier de votre potager

Date de publication : 16 janvier 2024 - Temps de lecture : 1 min 30

Quand faire les semis, les plantations et les récoltes ?

radis en pleine terre

Vous avez la main verte et souhaitez la mettre au profit de votre alimentation ? Si vous avez de la place dans votre jardin ou sur vos balcons, pourquoi ne pas faire pousser vos propres légumes et aromates ? La création d’un potager dans son jardin est une activité relaxante qui vous reconnecte à la terre et pourra vous nourrir tout au long de l’année.

Encore faut-il planter les graines au bon moment et organiser ses récoltes au fil des saisons. Dans ce cas, cet article vous sera utile !


 

L’importance de déterminer un calendrier à l’avance

Comme vous le savez, le climat joue pour beaucoup dans les cultures. Certaines plantes apprécient le soleil, d’autres l’humidité et le cycle de la vie d’une plante dépend beaucoup d’une espèce à l’autre. Il est donc important de ne pas se lancer dans l’aventure sans avoir réfléchi au préalable à ce que vous désirez faire pousser.

Pour éviter les déconvenues, les plants qui ne grandissent jamais ou ne donnent pas de fruits ou de légumes ou encore les semis qui ne germent pas, il faut donc bien connaître les règles associées à chaque type de végétal. Le tableau ci-après précise quand planter un semis, quand repiquer un plant et quand, enfin !, procéder à la récolte de vos précieuses cultures.
 

Calendrier des récoltes communes en Belgique

Voici une liste des cultures les plus fréquentes dans les climats du nord, mais ce n’est évidemment pas une liste exhaustive car d’autres espèces peuvent prospérer dans nos contrées belges.
 

Mois

SEMIS

PLANTS

RÉCOLTE

Janvier, février, mars

Mâche, radis, épinards, aubergines, laitue, tomates, rhubarbe, chou-fleur, navets, poivrons*

Pommes de terre, brocoli, navets, chou-rave, échalotes

Poireaux d’hiver, tous types de choux

Avril, mai, juin

Céleri, poivrons, persil, carottes, concombres, courges, basilic, poireaux d’hiver, roquette, haricots, persil, scaroles, chicons, cerfeuil

Chou-fleur, endives, épinards, oignons, choux blancs et verts, citrouilles, poireaux, courgettes

Rhubarbe, radis, choux chinois, navets, persil, laitues, fraises, endives, chou-fleur, brocolis, courgettes, carottes

Juillet, août, septembre

Cerfeuil, mâche, haricots mange-tout, persil, épinards d’automne, petit pois

Petit-pois, brocolis, fraises, choux chinois, laitues

Cornichons, salsifis, endives, citrouilles et autres courges, oignons

Octobre, novembre, décembre

Rhubarbe*

Épinards

Courgettes, chicons, navets, choux frisés

*Gardez à l’esprit qu’en hiver il vaut mieux faire ses semis sous abri, par exemple dans une petite serre.
 

Quelques précisions sur votre potager

Comme vous le constatez il y a de quoi faire au potager, et ce, tout au long de l’année. Rappelez-vous aussi que ce tableau est indicatif, la plupart du temps les semis peuvent être fait sur toute une saison (3 à 4 mois) si tant est que le climat se situe dans les normales de saison.

Pour ce qui est du repiquage de vos semis en pleine terre, veillez aussi à ce que le sol ne soit plus gelé et que les prévisions météorologiques soient favorables dans les semaines à finir, faute de quoi vos plants auront peut-être besoin d’être couverts ou au contraire arrosés plus abondamment.

Enfin, selon la date de vos semis ou la taille des plants que vous achetez en pépinière, il sera peut-être nécessaire d’attendre que la croissance soit suffisante avant le repiquage en extérieur. Votre plante n’en sera que plus résistante contre les parasites, les maladies et les aléas climatiques.

Dernier point d’importance : les terres s’épuisent, veillez donc à laisser à la terre le temps de repos nécessaire pour que le sol se régénère et n’hésitez pas à l’enrichir d’engrais ainsi qu’à faire tourner les récoltes (rotation des cultures), car les plantes ne requièrent pas toutes les mêmes nutriments pour croître.

Les bases pour bien prendre soin de son potager

Si vous êtes encore novice en jardinage et surtout en matière de croissance de vos propres fruits, légumes et aromates, il est important d'apprendre les bases. Nous vous détaillons plus amplement à quoi vous devez prendre garde pour créer votre potager dans les meilleures conditions.

Enfin, faire pousser ses aliments, c'est une excellente idée. Seulement la présence d'insectes et autres parasites, ou encore les aléas climatiques a tôt fait de nous retourner vers des solutions drastiques et de facilité comme les insecticides et les engrais chimiques. Une démarche écologique dans son jardin est pourtant possible, découvrez comment !