Pourquoi choisir une entreprise d'aménagement de jardin ?

Des professionnels à votre service

Jardinien taille une haie

Vous possédez un jardin mais ignorez comment l’aménager ? Il n’est pas donné à tout le monde d’avoir la main verte ou même les idées suffisantes pour créer un espace extérieur à la fois esthétique et fonctionnel.

C’est pourquoi des professionnels se sont spécialisés dans l’aménagement et l’entretien de jardin. Découvrez l’étendue de leurs services et laissez-vous tenter par leur expertise pour sublimer votre espace vert.


 

L'aménagement

Des professionnels aux 1001 idées

Ces spécialistes du secteur peuvent réaliser tous vos projets afin de métamorphoser un terrain sans vie en un véritable jardin où il fait bon vivre. Ils seront à votre écoute pour prendre connaissance de vos envies et de votre budget et ainsi créer des potagers remplis de légumes gourmands, des parterres de fleurs aux couleurs chatoyantes ou des aires de jeux pour vos enfants.

Ces experts pourront également structurer vos différents espaces avec des pavages en pierres, des clôtures et palissades en bois ou des cloisons naturelles telles que des haies ou des arbres, qui vous protègeront de surcroît du soleil et des regards indiscrets. Ils imagineront également vos terrasses, piscines ou plans d’eau pour vous offrir un jardin organisé, où vous pourrez déambuler, jouer ou vous relaxer avec plaisir. Enfin, certaines structures en dur pourront également être créées, telles que des abris de jardin fonctionnels et esthétiques, et des carports où stationner votre véhicule en toute sécurité.

Ils seront particulièrement les bienvenus pour des espaces verts singuliers. Si votre terrain est en pente, ils pourront créer des paliers qui accueilleront vos différentes ambiances. Les jardins urbains, quant à eux, nécessitent de mobiliser certaines astuces pour optimiser au mieux les lieux : ces sociétés spécialisées pourront par exemple profiter de la hauteur des murs pour laisser s’épanouir des plantes grimpantes telles que du lierre ou une vigne afin de gagner de la place au sol.
 

Faire les bons choix

Ces professionnels de l’aménagement feront en outre des choix éclairés pour vos plantes, grâce à une connaissance approfondie de leurs besoins en eau, lumière et nutriments.

Aussi choisiront-ils davantage de planter votre camélia ou votre muguet à l’ombre tandis que votre laurier rose ou votre mimosa se déploiera pleinement au soleil. Au potager également, certaines plantes aromatiques ou légumes pourront être associés afin de les faire bénéficier mutuellement de leurs bienfaits : les asperges seront plantées à côté des tomates, les radis trouveront leur place avec les laitues ou les carottes tandis que la lavande éloignera les pucerons de votre basilic.

En respectant les besoins naturels de vos plantes, ils leur permettront de se développer et de s’épanouir dans les meilleures conditions.
 

Un jardin conforme à la loi

Ils sont enfin parfaitement au fait des réglementations en vigueur au niveau de l’aménagement de jardin. En effet, certaines lois régissent vos espaces extérieurs, afin de garantir une cohabitation paisible avec votre voisinage.

Un arbre ne pourra pas être planté à moins de 2 mètres de la limite mitoyenne qui vous sépare de votre voisin tandis qu’un permis d’urbanisme doit être obtenu pour mettre en œuvre certains travaux tels que la création d’un étang de plus de 15m2 ou d’une piscine sous certaines conditions.

De la création jusqu’à l’entretien, en passant par les plantations et le terrassement, les entreprises d’aménagement de jardin prendront l’intégralité de votre projet en main, pour un résultat harmonieux à la hauteur de vos attentes.

L'entretien

Ces professionnels ne se contentent pourtant pas d’imaginer votre jardin et de lui donner vie. Ils sont également à votre disposition pour assurer son entretien, quelle que soit les dimensions de votre extérieur. Ce service passe notamment par la tonte de la pelouse, la taille de vos haies et arbustes, le débroussaillage de votre sous-bois ou le démoussage de votre terrasse. Du gazon synthétique pourra toutefois être posé à votre demande, pour un entretien régulier simplifié.

Si ce service a un certain coût, il vous fera gagner du temps, que vous pourrez ensuite utiliser pour profiter des plaisirs de la nature, d’autant plus si vous êtes propriétaire d’un vaste espace luxuriant.

Vous aurez également la garantie d’un travail réalisé dans les règles de l’art et ne risquerez plus de voir vos plantes mourir les unes après les autres. En effet, ces dernières seront bichonnées au moment le plus opportun : vos arbustes seront taillés environ 3 ans par an (à la fin de l’hiver, le début de l’été et à l’automne), votre pelouse sera tondue 1 fois par semaine au printemps et tous les 15 jours en été, votre terrasse sera démoussée au sortir de l’hiver... Quant à vos arbres malades ou plantés au mauvais endroit, ils pourront être abattus ou élagués en toute sécurité.